Les meilleurs moyens de transport pour aller travailler en Vendée
Pour que ton job d’été en Vendée se passe sereinement, il existe plusieurs solutions pour te déplacer facilement, que tu sois à Montaigu, Noirmoutier, Saint-Gilles Croix de Vie, aux Herbiers ou ailleurs dans le département.
MOVEA : le bon plan mobilité
Le service MOVEA centralise toutes les infos sur les transports en commun, les lignes de bus et les aires de covoiturage en Vendée. L’objectif ? T’aider à rejoindre ton lieu de travail ou ta formation sans stress. Les équipes MOVEA sont là pour te conseiller et t’accompagner si besoin, avec un suivi personnalisé selon ton trajet.
+ d’infos au numéro vert gratuit : 0800 881 900
Les aides pour les jeunes travailleurs
La plateforme 1 jeune 1 solution recense toutes les aides disponibles pour les jeunes actifs. Tu y trouveras des dispositifs pour faciliter tes déplacements et réduire tes frais, que ce soit pour ton job saisonnier sur le littoral vendéen ou dans les terres.
Si ton lieu de travail est proche, le vélo est une option simple, économique et écologique. Il te permet de rejoindre ton job d’été rapidement tout en profitant des paysages de la Vendée. Plusieurs villes proposent des services de location courte durée.
Avec ses 1 800 km, la Vendée offre le plus grand réseau de pistes cyclables en France, notamment sur le littoral avec des sentiers cyclables bien entretenus, balisés et sécurisés, et situés dans des environnements agréables : forêt, marais, bord de mer… Visualise les parcours sur le site Vendée Vélo – Vendée Tourisme
Pour les distances plus importantes, le train et le car sont aussi des solutions très pratiques. La SNCF et Aléop proposent des abonnements et des réductions pour les 12-27 ans. Les trajets vers les villes majeures du département (la Roche sur Yon, Montaigu, Saint-Gilles Croix de Vie, les Herbiers, Luçon ou Fontenay le Comte) sont toutes accessibles pour ton job saisonnier.
Visualise toutes les gares de Vendée sur notre guide pratique du saisonnier (page 12)
En combinant bus, covoiturage, vélo ou train, tu trouveras le moyen le plus simple pour te déplacer en Vendée et profiter pleinement de ton expérience, que ce soit pour travailler ou découvrir la région.