Pour que ta saison en Vendée se passe en toute sérénité, il est important de connaître tes droits et tes devoirs vis-à-vis de ton futur employeur.
Je suis mineur et je souhaite travailler
Un jeune mineur peut travailler, mais est soumis à une réglementation spécifique qui porte notamment sur leurs conditions de travail. En effet, les mineurs ne peuvent pas être totalement assimilés aux autres salariés.
En camping et en restauration notamment, les mineurs peuvent accéder à des postes pour des jobs saisonniers. En haute saison, les campings et restaurants renforcent leurs équipes lors des augmentations ponctuelles de fréquentation.
Un contrat de travail écrit – temps plein ou partiel – doit vous être remis dans les 48h suivant votre embauche. Vous devez le signer. On parle de « temps partiel » quand la durée du travail est inférieure à 35h.
À la fin de votre contrat de travail, l’employeur doit vous remettre les documents suivants :
Certificat de travail
Reçu pour solde de tout compte
Attestation de travail destinée à pôle emploi
Les types de contrat
Différents types de contrat peuvent être signés dans le cadre d'un emploi saisonnier
En CDD
La conclusion d’un contrat en CDD n’est pas possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.
Un CDD à terme précis est renouvelable 2 fois. Depuis le 24 septembre 2017, une convention ou un accord de branche étendu peut fixer le nombre maximal de renouvellement possible.
Remplacement d’un salarié absent
Remplacement d’un salarié provisoirement à temps partiel
Attente de prise de fonction d’un nouveau salarié
Accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) constitue la forme normale et générale de la relation de travail. Le CDI peut être conclu pour un temps plein ou pour un temps partiel.
Le CDI ne peut prendre fin que par la volonté d’une des parties (licenciement, démission, mise à la retraite, départ volontaire à la retraite), par accord entre les parties (rupture conventionnelle) ou pour force majeure.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Le contrat peut prendre la forme d’un :
CDD de 6 à 12 mois
CDI comportant une action de professionnalisation située en début de contrat de 6 à 12 mois.
La rémunération dépend de l’âge et du niveau de la qualification du salarié.
Le contrat d’apprentissage a pour objectif de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.
Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.
L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC.
Le contrat peut être rompu durant les 45 premiers jours de période en entreprise (période d’essai).
Les éléments du tronc commun que vous retrouverez la plupart du temps dans la rédaction d’un contrat de travail quelle que soit sa nature sont les suivants :
Le nom et l’adresse de l’entreprise qui vous emploie
Le nom et l’adresse du salarié
La date effective du début d’activité
Le poste de travail occupé et le lieu
La rémunération
La durée du congé payé annuel et sa méthode de calcul
Le nombre d’heures hebdomadaires
S’il y a lieu, la convention collective applicable
La durée et les termes de renouvellement ou non de la période d’essai
Le nom ainsi que l’adresse de l’organisme de Sécurité Sociale auquel cotise votre employeur
Le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire